Comment choisir son consultant en portage physiologique

 

Je me suis décidée à écrire cette article après avoir rencontré une maman qui avait suivi un atelier de portage lors duquel on lui a montré des "techniques" qui ne sont ni adaptées à la physiologie de l'enfant, ni au moyen de portage utilisé, et en totale inadéquation avec les règles de sécurité de base.


 Ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à des personnes ayant eu des informations inadéquates, c’est pourquoi je voudrais vous adresser ces quelques conseils pour être sûr(e) de suivre un atelier avec une personne ayant les compétences nécessaires.

Comme vous le savez (ou pas), la profession de "Consultant en portage physiologique des bébés" n'est pas protégée, c'est à dire que tout le monde peut débuter une telle activité sans devoir être formé, ou avoir acquis les compétences essentielles à son exercice. Et hélas, peu de gens vérifient celles-ci.

 

 

1. Osons poser les bonnes questions !

 

Voici quelques questions que vous pouvez poser au consultant en portage physiologique auquel vous voulez vous adresser.  

 

Quelle est votre formation ?

C’est intéressant de savoir s’il a suivi une formation pour devenir consultant en portage physiologique, sachant qu’à ma connaissance, il n’y a que 3 formatrices en Belgique francophone à l’heure actuelle : Laurence Niclaes de l’Académie du portage, Marilyn Segat et Anne Piccin.
La marque « Je Porte Mon Bébé » proposera aussi une formation cette année pour la première fois en Belgique.
Ces formations durent 3 jours minimum.
N’hésitez pas à demander à voir le diplôme de la formation en question.

Certains consultants en portage physiologique ont également une formation de base du domaine de la santé ou de la petite enfance (kinésithérapeute, sage-femme,...), et cela peut s’avérer un atout supplémentaire pour vous accompagner au mieux.

 

De quand date votre dernière formation en portage physiologique? 

Certains consultants en portage physiologique ont été formés il y a plusieurs années.
 Hors les connaissances sur la physiologie du bébé ont évolué, les directives de sécurité également, ainsi que les systèmes de portage existants.

Il est donc essentiel, en tant que professionnel, de participer à des formations continues afin de mettre à jour nos connaissances.

 

Avez-vous porté vos enfants ? 

Bien que ce ne soit pas un pré-requis indispensable, connaître le portage dans son corps, dans son cœur de parent est un atout supplémentaire dans la transmission du portage. Les questions que vous vous posez, les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ont pour la plupart été les nôtres. Et c’est une expérience pratique alors de plusieurs mois/années que nous pouvons utiliser pour vous accompagner au mieux.

 

 

2. Découvrons-en un peu plus

 

Parallèlement à ces questions, je vous invite à parcourir le site web, le page facebook, la brochure,... de la personne à laquelle vous souhaitez faire appel. Tout ce que vous pourrez apprendre vous donnera des informations directes ou indirectes sur ses compétences professionnelles .

Vous a-t-il été conseillé par autrui ? Un professionnel de la santé ? Une amie ? N’hésitez pas à leur demander des informations supplémentaires et les éléments objectifs qui font qu’ils conseillent cette personne plutôt qu’une autre.

 

 

3. Le prix de l’atelier, est-ce le plus important ?

 

Je sais que le prix est souvent ce qui conditionne le choix de tel ou tel atelier. Mais doit-il être le seul critère ?


Suivre un atelier même gratuit, si c’est pour avoir de mauvais conseils n’est-ce pas trop payer ?


Ici encore, posez-vous quelques questions :

-    Combien de participants maximum seront présents à cet atelier ?

-    Quels sont les porte-bébés mis à disposition lors de celui-ci  afin de les tester?

-    Y a-t-il des services supplémentaires auxquels je pourrai accéder?

 

 

En conclusion, informez vous !

 

Soyez curieux et critiques ! Et écoutez votre instinct.

 

Il y a plein de consultants en portage physiologique  compétents, formés et qui font ce métier avec professionnalisme, éthique et bienveillance. Il ne vous reste plus qu’à les trouver !

 

Quelques pistes : 

  • L'Académie du Portage forme des consultantes en portage et a créé un réseau de consultants certifiés en Belgique francophone www.portagebebe.be 
  • Le groupe facebook "Porte bébés physio d'occasion pour les Belges" a réalisé un fichier avec une liste de consultants en portage physiologique par région et peut également vous conseiller dans votre recherche.