De plus en plus de porte-bébés inondent le marché, et il est difficile de savoir lequel choisir. Si vous ne suivez pas les conseils d’un vendeur, vous vous baserez sûrement sur le caractère ergonomique du porte-bébé tel qu'indiqué sur la boite ou un logo rassurant tel que celui du International hip dysplasia institute"


Ergonomique


Aucun porte-bébé n’est ergonomique

Le principe même de l'ergonomie est d'adapter les situations (lieu de travail, matériel utilisé...) aux personnes. Donc, par définition, il est impossible qu'un objet, quel qu'il soit, puisse être considéré comme ergonomique dans la mesure où il ne peut pas satisfaire à toutes les situations qui pourraient exister. "Ergonomique" signifie "adapté", "cet outil est adapté" ne signifie pas grand-chose si l'on ne précise pas à quoi ou à qui il est adapté.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons toujours de tester un porte-bébé avant achat, idéalement une vingtaine de minutes, pour voir s’il vous convient.

 

Le logo du "International hip dysplasia institute" ne garantit rien

Lors de votre recherche d’achat, vous serez peut-être rassuré par le logo du "International hip dysplasia institute" attribué à de nombreuses marques de porte-bébés dont les nouveaux babybjorn. 
Pourtant, il prétend garantir que le porte-bébé est « respectueux pour les hanches ». Or il est attribué à tout système qui force cet écart de hanche, nécessaire en cas de dysplasie mais pas quand l'enfant ne présente aucun problème de ce type.

Le portage physiologique a pour objectif de respecter le développement naturel du bébé, et donc de ne pas forcer cet écart hors raisons médicales.

Attention toutefois, ce n'est pas parce que ce logo est apposé que le porte-bébé n'est pas physiologique. Le mieux est de poser la question auprès d’un professionnel du portage physiologique.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !