Présentation

Avant toute chose, la marque Bykay est une marque hollandaise. Elle a été un peu vendue chez nous, mais je n’ai jamais vu que leurs écharpes. La particularité de cette marque, cest quelle est la seule que je connaisse à proposer des écharpes « denim », donc couleur jeans.
Elle fait des
écharpes tissées/tricotées/aquatiques/pour poupon, des slings tissés/aquatiques, des mei-tais (classic et deluxe) et depuis peu des préformés (classic et deluxe).

Le SSC deluxe existe en 100% cotton ou en cotton lin pour 7 coloris différents au total.

Selon la marque il convient de la naissance jusqu’à 3 ans, pour une taille maximum de 98cm et un poids maximum de 18kg.

Javoue que jai tout de suite été très intéressée par ce préformé SSC Deluxe, fait en tissu d’écharpe qui allie pas mal doptions originales et ingénieuses :

  •  3 largeurs de tablier grâce à un système de boutons
  • Hauteur de tablier  réglable grâce à un système de boutons et de lanières à coulisser 
  • Ceinture assez fine et souple
  • Des bretelles rembourrées et déployables
  • Le clip dattache entre les 2 bretelles qui est amovible
  •  Un tablier rembourré au niveau du passage des jambes

- 

Le test

 

A la réception, je découvre la boîte qui contient le porte bébé et son mode d’emploi.

Le mode d’emploi est écrit notamment en français. C’est un mode d’emploi unique pour leurs préformés, sachant qu’ils proposent un autre modèle, le classic qui n’est pas évolutif (il existe en taille baby et toddler). Ce mode d’emploi explique bien les différentes manières d’installer bébé (ventral, hanche et dos) mais pas du tout comment régler le tablier, même si c’est à priori assez simple. Il m’a en tout cas fallu du temps pour découvrir que la lanière d’attache entre les 2 bretelles était amovible (j’ai failli contacter la marque car elle était très mal positionnée à l’origine).

La 1ère chose que je fais en sortant le porte-bébé de la boîte, c’est déplier ses bretelles en défaisant le rectangle de tissu avec velcro qui la maintenait pliée en 3. Et hop, des bretelles de 15 cm de large. Sympa ! 

                

 

 

Pour le tester avec mon fils de 1 an, 78 cm et 11,5kg, je dois le régler à la plus grande taille du tablier tant en hauteur qu’en largeur. Et une fois installé, nous voilà partis pour une promenade. Verdict ? Nickel, tant en ventral qu’en dorsal, je le trouve très confortable à l’exception de l’attache brettelle qui me gêne un peu au niveau des côtes (problème que j’ai déjà connu avec d’autres préformés). Mais même après 1 heure de portage intensif, il reste très agréable à porter.

 

 

 

Par contre, les bretelles déployables portées en parallèle se mettent mal sur mes épaules. L'idéal est de les porter déployées quand on les croise, elles se positionnent alors mieux. A voir également selon les morphologies. 

 

 

 

Je teste également les réglages au minimum du tablier avec Rosie, micro poupon de 42 cm. Si la taille du tablier convient tout juste à un bébé de cette dimension, la largeur est néanmoins trop importante pour un nouveau-né qui doit garder ses jambes rassemblées afin de respecter son écart naturel des hanches.
Il est toujours possible d'utiliser une lanière ou le "Size-it" de Manduca pour réduire le tablier mais il sera difficile d'aller en dessous de 16 cm à cause du rembourrage du tablier.

 

 

 

Dimensions

Hauteur de tablier :               Entre 23cm et 41cm
Largeur de tablier
 :               24cm - 32cm - 42cm (réductible à 16cm avec une lanière)
Longueur des bretelles
 :          jusqu’à 123 cm (croisables)
Largeur des bretelles :            8cm ou 15cm (déployables)
Longueur de la ceinture :        69cm de rembourrage plus 68 cm de sangle (minimum 76cm)
Largeur de la ceinture
 :          9 cm

En conclusion

A partir de quand peut-on l’utiliser ?
Vu sa grande modularité, on peut l’utiliser dès que bébé a un écart naturel des hanches suffisant. Pour vous donner un ordre d’idée, mon fils avait un écart naturel de 17,5cm à 2,5 mois. Donc j’aurais pu utiliser ce porte bébé moyennant l’usage d’un système de réduction supplémentaire. Sans ce système, il faudra probablement attendre que l’enfant aie 4 à 5 mois.

Jusque quand peut-on l’utiliser ?
Bien que la marque annonce jusqu’à 98cm, je doute que la largeur du tablier soit suffisante pour aller d’un genou à l’autre avec un enfant de cette taille (pour être physiologique au sens strict du terme). Il est à la taille maximum pour mon bonhomme de 78 cm, donc je dirais jusqu’à 80cm certainement.

Les plus :

  •   Préformé en tissu d’écharpe très souple
  • Grande adaptabilité du tablier tant en hauteur quen largeur
  • Bretelles rembourrées, déployables et croisables
  • Clip dattache entre les bretelles amovible
  •  Rembourrage du tablier pour le confort de bébé

Les moins :

  •     Fixation avec les boutons qui risquent se défaire seuls à force de modifier le réglage (à voir à l'usage)
  •     Les bretelles déployables peuvent mal se positionner si portées en parallèle
  •     N’est, à ma connaissance, pas vendu en Belgique

 

Son prix neuf :             à partir de 119

Où le trouver :             www.bykay.nl
                               
www.dragenenzo.nl